NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 15/05/2019

Équipements pour systèmes électroacoustiques - Partie 21 : mesures acoustiques (en sortie)

NF EN IEC 60268-21

Suivie par la Commission : Systèmes et appareils audio, vidéo et multimédia Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application La présente partie de l'IEC 60268 spécifie une méthode de mesure acoustique qui s'applique aux transducteurs électroacoustiques ainsi qu'aux systèmes électroacoustiques passifs et actifs tels que les haut-parleurs, les téléviseurs, les appareils multimédias, les appareils audio personnels portables, les systèmes électroacoustiques pour automobile et les équipements professionnels. L'appareil soumis à essai (DUT) peut être constitué de composants électriques qui effectuent un traitement analogique et numérique des signaux avant la transduction de l'entrée électrique en un signal de sortie acoustique par les excitateurs passifs. Le présent document décrit uniquement les mesures physiques qui évaluent le comportement de transfert du DUT entre un signal d'entrée analogique ou numérique arbitraire et la sortie acoustique en un point quelconque dans le champ proche et lointain du système. Cela inclut le fonctionnement du DUT dans les domaines à la fois des signaux faibles et des signaux forts. L'influence des conditions de limite acoustique de l'application visée (par exemple habitacle de véhicule) peut également être prise en considération dans l'évaluation physique du système électroacoustique. Le présent document n'évalue pas la perception et l'évaluation cognitive du son reproduit ni l'impact de la qualité perçue du son. Certaines méthodes de mesure définies dans le présent document peuvent être appliquées aux casques d'écoute, casques microphoniques, écouteurs et oreillettes selon [1] Les chiffres entre crochets se réfèrent à la Bibliographie.. Le présent document ne s'applique pas aux microphones et autres capteurs. Le présent document n'exige pas l'accès aux variables d'état (tension, courant) aux bornes électriques du transducteur. La sensibilité, la puissance d'entrée électrique et les autres caractéristiques basées sur l'impédance électrique seront décrites dans un futur document normatif distinct, l'IEC 60268-22, dédié aux mesures électriques et mécaniques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • L'enquête publique est soumise sur la version française uniquement.

  • Cette enquête publique porte sur la reprise en norme française d'une norme IEC déjà publiée. Nous vous invitons à vous prononcer sur l'opportunité d'intégrer à l'identique cette norme EN dans la collection française de normes et non pas sur l'opportunité de modifier son contenu.

  • L'enquête publique est soumise sur la version française uniquement.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.