NormInfo

tutoriels

Publication

Fret aérien - Caractéristiques minimales des futurs systèmes de chargement et des soutes à bord des aéronefs gros porteurs (transport intermodal)

L92-605

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Fret et Matériels Aéroportuaires Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Les aéronefs auxquels il est fait référence ici sont des aéronefs cargos destinés uniquement au transport civil de marchandises. Les spécifications de la présente Norme internationale sont applicables, mais pas exclusivement, aux équipements de bord faisant l'objet des directives de navigabilité figurant dans le document US FAR/Partie 25 (ou règlements régionaux ou nationaux équivalents), c'est-à-dire conçus pour transporter du fret groupé dans des conteneurs intermodaux ou autres unités de charge compatibles. Dans la présente Norme internationale, on entend par "intermodalité" le transport de marchandises par divers modes de transport, air-mer-route-rail, les unités de charge ayant ou non été certifiées. La présente Norme internationale fixe d'abord un certain nombre d'exigences fondamentales préalables relatives aux compartiments à fret et aux systèmes de chargement et de retenue du fret à bord de l'aéronef. Ces systèmes de chargement et compartiments sont principalement conçus pour des unités de charge de 2,44 m (96 in) de largeur à planchers de formes multiples. Ils doivent néanmoins pouvoir loger du fret hors gabarit. Le système de chargement, la soute à fret et les caractéristiques matérielles de l'aéronef ayant rapport avec le fret doivent être définis de manière suffisamment précise pour pouvoir établir des spécifications relatives aux matériels et installations mobiles ou fixes de complément au sol dans le but de les normaliser. La présente Norme internationale a pour but d'aider les transporteurs aériens à parvenir à une normalisation suffisante pour assurer, dans l'avenir, le transfert sans problème des marchandises du sol dans les aéronefs ou d'un aéronef à l'autre. Elle n'a pas été établie pour faire obstacle à la mise au point de nouveaux systèmes, mais au contraire pour constituer une base solide à leur élaboration.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.