NormInfo

tutoriels

Publication

Aciers hors emballage - Produits longs en acier destinés à entrer au contact des denrées, produits et boissons pour l'alimentation de l'homme et des animaux - Aciers non alliés et alliés, non revêtus et non inoxydables

NF A36-715

Suivie par la Commission : Aptitude au contact alimentaire Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme spécifie l'acier à utiliser pour la fabrication d'objets destinés à entrer en contact direct des denrées, produits et boissons pour l'alimentation de l'homme et des animaux. Le choix du matériau doit être en adéquation avec les conditions d'emploi (résistance mécanique, aptitude à l'usinage, tenue à la corrosion, lorsque l'application en milieu acide est envisagée). La présente norme s'applique aux produits longs en acier non allié et en acier allié non revêtus. Les principaux exemples d'application sont les suivants : - électroménager : couteaux de mixers et robots culinaires, etc. ; - équipements de process dans l'industrie et l'artisanat agro-alimentaire: malaxeurs, outillages divers (de manutention, etc. La présente norme ne s'applique pas : - aux aciers plats hors emballage nus ou revêtus d'un revêtement organique ou métallique, destinés à entrer en contact avec des denrées, produits et boissons pour l'alimentation de l'homme et des animaux ; - aux aciers pour emballage ; - aux aciers inoxydables ; - aux aciers à outils. Ne sont pas concernés les produits et objets en acier qui ne sont pas destinés dans les conditions normales d'utilisation ou d'autres conditions normalement prévisibles, à entrer en contact direct avec des denrées, produits et boissons pour l'alimentation de l'homme et des animaux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.