NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Platelages extérieurs en bois - Partie 1-1 : cahier des clauses techniques types (CCT)

NF DTU 51.4 P1-1

Suivie par la Commission : CF/ DTU 51.4 Platelages extérieurs en bois Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution des ouvrages de revêtements de sols extérieurs, en bois massifs ou bois recomposés (en particulier Bois Massifs Aboutés, Bois Massifs Reconstitués, Bois Lamellés collés), nommés "platelage extérieurs en bois", destinés à générer des cheminements (accès urbains, pourtours de piscines entre autres) ou zones de stationnement (salons extérieurs, terrasses de restaurant, aires de vie diverses par exemple). Il faut entendre par platelages extérieurs en bois des ouvrages porteurs constitués de lames de platelages fixés sur des structures d'assises : - en bois ou métal, avec ou sans interposition de lambourdes ; - en béton ou matériau polymère, avec interposition systématique de lambourdes. L'utilisateur peut évoluer pied nus sur certains platelages d'équipement de piscines par exemple. Le présent document vise exclusivement les platelages extérieurs en bois à pente maximale de 5 %. Le présent document est applicable aux platelages extérieurs en bois mis en oeuvre : - jusqu'à une altitude de 2 000 m ; - quelle que soit la zone de vent telle que définie dans l'Annexe nationale de l'Eurocode 1 (NF EN 1991-1-1/AN) avec les ancrages des lambourdes à dimensionner. Le présent document ne vise pas : - les platelages extérieurs en bois à base de lames de platelages et de lambourdes en matériaux non traditionnels (bois modifiés thermiquement, bois polymères, etc.) ; - les platelages pré-assemblés en usine de type "caillebotis" ou "dalles" ne satisfaisant pas aux exigences de conception et de performance décrites dans le présent document (avec un fonctionnement mécanique de type "plaque") ; - les platelages extérieurs en bois avec lames de platelages fixés par le biais de dispositifs spécifiques dont les règles de conception et les exigences de performance ne sont pas développées dans le présent document (exemples : fixations invisibles, clips, etc.)...

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.