NormInfo

tutoriels

Publication

Spécification géométrique des produits (GPS) - Pièces repoussées - Tolérances dimensionnelles et de planéité pour dimensions et éléments non affectés de tolérances individuelles

NF E02-353

Suivie par la Commission : Pièces repoussées Origine des travaux : Française
Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document fixe les tolérances dimensionnelles et de planéité pour éléments non affectés de tolérances individuelles, applicables aux pièces repoussées réalisées à partir de produits plats en acier doux laminé à froid ou à chaud (par exemple DC04, S 235), en inox (par exemple du type X 2 Cr Ni 18-09 et X 6 Cr Ni 18-10), en cuivre, en laiton, en aluminium non allié et en alliage d'aluminium. Deux classes de tolérance sont retenues : étroite (e) et normale (n). Elles ne s'appliquent que lorsqu'il est fait référence au présent document sur des dessins ou dans des documents correspondants. Le présent document propose également des méthodes de vérification simplifiées des caractéristiques dimensionnelles et de planéité sur lesquelles s'appliquent les tolérances générales. Le présent document s'applique aux pièces dont le rapport diamètre intérieur sur hauteur est au moins égal à 1. Les tolérances indiquées dans le présent document ne s'appliquent que si la hauteur reste inférieure ou égale à 80 fois l'épaisseur de la tôle initiale. Le présent document ne s'applique pas aux pièces réalisées par fluotournage. Il ne s'applique pas non plus aux fonds bombés, pour lesquels les tolérances sont spécifiées dans la norme NF E 81 -100.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.