NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2020

Appareils chaudronnés non soumis à pression - Tolérances géométriques et dimensionnelles

NF E86-040

Suivie par la Commission : Réservoirs métalliques fabriqués en atelier Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme fixe les valeurs des tolérances générales (tolérances géométriques et tolérances dimensionnelles) applicables aux appareils chaudronnés non soumis à pression les plus couramment réalisés. Un appareil chaudronné est un ensemble constitué d'éléments métalliques préalablement mis en forme, assemblés généralement par soudage, constituant une ou plusieurs capacités. La présente norme complète autant que de besoin les règles de construction données dans d'autres normes, codes ou spécifications de ces appareils. Ces tolérances s'appliquent aux dimensions des appareils terminés. Elles concernent : - les corps d'appareils : tolérances sur le développé, sur la longueur, la circularité, la cylindricité, les (monoblocs ou en tronçons) défauts locaux, etc., - les tubulures : tolérances de localisation, de longueur, etc., - les accessoires : tolérances de localisation de tourillons de levage, de supports d'échelles, etc., - le supportage : parallélisme de l'assise, hauteur, etc. Des dépassements de ces tolérances usuelles peuvent être acceptés par l'acheteur (ou son représentant) si leurs incidences sont négligeables sur la résistance mécanique, le fonctionnement et l'installation de l'appareil et de ses accessoires. Lorsque d'autres tolérances sont exigées, elles doivent faire l'objet d'un accord entre le constructeur et l'acheteur et figurer sur le plan d'exécution de l'appareil ou sur les documents annexés à la commande. Les tolérances particulières aux différents éléments constitutifs cités dans le texte (fonds bombés, brides, etc.) sont donnés dans les normes de produits correspondantes. Sont exclus du domaine d'application de cette norme les appareils parallélépipédiques ou prismatiques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.