NormInfo

tutoriels

Publication

Tuyaux et assemblages flexibles en caoutchouc et en matériaux thermoplastiques pour substances chimiques liquides ou gazeuses - Spécifications

NF EN 12115

Suivie par la Commission : Tuyaux et flexibles en caoutchouc Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives à deux types d'assemblages flexibles (Types D et SD) et quatre classes basées sur les propriétés électriques, constitués de tuyaux en caoutchouc ou en matériaux thermoplastiques et d'embouts métalliques conçus pour véhiculer des substances chimiques liquides ou gazeuses, ci-après désignés "produits chimiques véhiculés". Les assemblages flexibles sont destinés à être utilisés avec des produits chimiques véhiculés dans une plage de température de - 20 °C à + 65 OC à une pression de service < ou = 10 bar. La présente norme ne s'applique pas aux assemblages flexibles utilisés pour : le ravitaillement des avions (EN 1361) ; la distribution de carburant (EN 1360) ; les brûleurs à huile (EN ISO 6806) ; les circuits réfrigérants ; la livraison de carburant par camion (EN 1761) ; le gaz de pétrole liquéfié (GPL) (EN 1762) ; la lutte contre les incendies (EN ISO 14557) ; le chargement et le déchargement de produits pétroliers (EN 1765) ; le forage rotatif (EN ISO 6807) ; distribution de carburants avec système de récupération de vapeur (EN 13483). La présente Norme européenne ne s'applique pas aux assemblages flexibles multicouches (EN 13765 et EN 13766).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.