NormInfo

tutoriels

Publication

Équipement de régulation du trafic - Feux de balisage et d'alerte

NF EN 12352

Suivie par la Commission : Régulation du trafic routier Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Jérôme Gallet Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les exigences pour les dispositifs lumineux électriques individuels, appelés feux d'alerte et émettant une lumière continue ou intermittente régulière monochrome et qui, en raison seulement de leur couleur et de leur emplacement, sont utilisés pour avertir, informer ou guider les usagers de la route. Elle spécifie également les exigences en matière de performances visuelles, structurelles et fonctionnelles, ainsi que les méthodes d'essai correspondantes à utiliser. Pour le montage, ces dispositifs reposent sur les équipements fixes existants. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux dispositifs lumineux qui transmettent des messages par des moyens supplémentaires (par exemple des panneaux à message variable), qui délivrent des instructions obligatoires (par exemple les feux de circulation) ou sont soumis à la réglementation en matière d'éclairage automobile. La présente Norme européenne ne prend pas en compte les charges horizontales car c'est le support sur lequel les dispositifs sont fixés, lequel n'est pas couvert par la présente Norme européenne, qui doit résister aux charges horizontales appliquées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.