NormInfo

tutoriels

Publication

Mélanges bitumineux - Méthodes d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud - Partie 19 : perméabilité des éprouvettes

NF EN 12697-19

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux chaussées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie une méthode pour déterminer la perméabilité verticale et horizontale d'éprouvettes cylindriques de mélanges bitumineux avec des vides communicants. Cette norme s'applique à des carottes prélevées dans la chaussée, à des éprouvettes extraites de plaques fabriquées en laboratoire ou à des éprouvettes de laboratoire préparées avec un dispositif de compactage, à condition que l'épaisseur de l'éprouvette ne soit pas inférieure à deux fois la dimension nominale maximale des granulats du mélange. Il convient que le diamètre nominal des éprouvettes soit égal à 100 mm ou à 150 mm, sauf si la dimension nominale maximale des granulats dépasse 22 mm alors que le diamètre nominal est de 150 mm.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.