NormInfo

tutoriels

Publication

Machines à homogénéiser des produits de revêtement - Prescriptions de sécurité - Partie 1 : machines à homogénéiser destinées à être utilisées pour la réfection des peintures d'automobiles

NF EN 12757-1+A1

Suivie par la Commission : Équipements et installations de traitement de surfaces et machines de fonderie ¿ Sécurité Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne s'applique à la conception et à la fabrication des machines à homogénéiser les produits de revêtement liquides équipées d'un réservoir d'un volume maximal < ou =10 I, et utilisées par les peintres-carrossiers et leurs distributeurs de produits de revêtement. Les parties sous pression des machines couvertes sont classées au maximum dans la catégorie I selon l'Article 9 de la Directive 97/23/CE Équipements sous pression. La présente Norme européenne traite de tous les phénomènes, situations et événements dangereux pertinents pour les machines à homogénéiser mentionnées ci-dessus, lorsqu'elles sont utilisées dans les conditions normales prévues par le fabricant (voir Article 4). Les machines à homogénéiser peuvent fonctionner par agitation ou vibration (secousses) et comprennent les composants suivants : une armoire; un mélangeur; un vibrateur ; un agitateur secoueur ; un organe de commande et des dispositifs associés ; un réservoir pour produit pour revêtement ; des dispositifs de sécurité et de mesure et des dispositifs de commande ; un dispositif d'éclairage ; un système de chauffage et/ou dispositif d'air conditionné à l'intérieur de l'armoire à agitation. Les machines à homogénéiser peuvent être fixes ou mobiles. La présente Norme européenne exclut les équipements suivants : les machines à homogénéiser destinées aux : récipients sous pression ; réservoirs pour produits de revêtement ouverts ou fermés d'un volume supérieur à 10 I ; les outils d'homogénéisation portatifs. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux machines à homogénéiser construites avant la date de publication de la présente Norme européenne par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.