NormInfo

tutoriels

Publication

Verre dans la construction - Vitrages et isolement acoustique - Descriptions de produits et détermination des propriétés

NF EN 12758

Suivie par la Commission : Verre dans la construction : Produits et ses caractéristiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne attribue des valeurs d'isolement acoustique à tous les produits verriers transparents, translucides et opaques décrits dans les Normes européennes relatives aux produits de base, aux produits de base spéciaux ou aux produits en verre traité, lorsqu'ils sont destinés à être utilisés dans des assemblages de vitrage de bâtiments, et qui présentent des propriétés de protection acoustique, que ce soit en première intention ou comme caractéristique supplémentaire. Le présent document décrit le mode opératoire destiné à évaluer les produits verriers selon leur performance acoustique, cette dernière permettant de vérifier la conformité aux exigences acoustiques des bâtiments. Une analyse technique rigoureuse des données de mesure reste une option, mais la présente norme est destinée à permettre de calculer des indices de performance plus simples, pouvant être adoptés en toute confiance par des non spécialistes. L'adoption des principes de la présente norme permet de simplifier la formulation des exigences acoustiques dans les règles techniques de la construction et pour la spécification des produits dans le but de satisfaire les besoins spécifiques en matière de vitrage. Il est reconnu que les méthodes d'essai acoustiques contenues dans l'EN ISO 10140 font uniquement référence aux vitrages et à leurs combinaisons. Même s'il convient de suivre le plus possible les mêmes principes, il est inévitable que certains compromis soient nécessaires, en raison de la construction plus volumineuse d'autres types de vitrage, par exemple des briques de verre, des dalles, du verre profilé, du vitrage extérieur collé et du vitrage à scellement structurel. Des lignes directrices relatives à la manière d'adapter les méthodes d'essai pour ces produits verriers sont données à l'Article 4. Toutes les considérations de la présente norme font référence aux verres et produits verriers seuls.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.