NormInfo

tutoriels

Publication

Verre dans la construction - Vitrage isolant - Partie 1 : généralités, description du système, règles de substitution, tolérances et qualité visuelle

NF EN 1279-1

Suivie par la Commission : Verre dans la construction : Produits et ses caractéristiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document (toutes les parties) couvre les exigences relatives aux vitrages isolants. Les usages prévus des vitrages isolants sont principalement les installations dans des fenêtres, des portes, des façades-rideaux, des vitrages extérieurs collés, des toitures et des cloisons. Lorsque les exigences à cette norme sont satisfaites, les vitrages isolants répondent aux besoins pour l'usage prévu et il est assuré, du fait de l'évaluation de la conformité à cette norme, que les paramètres visuels, énergétiques, acoustiques et de sécurité ne varient pas de façon significative dans le temps. En l'absence de protection contre les rayonnements ultraviolets directs en cas de cisaillement permanent sur les bords, comme dans le cas des vitrages extérieurs collés, il est nécessaire de se conformer à des Spécifications Techniques Européennes supplémentaires (voir EN 15434 et EN 13022-1 et prEN 16759) . Les vitrages isolants, destinés à une utilisation artistique (par exemple, verre au plomb ou verre fondu) ne relèvent pas du domaine d'application de la présente norme. Les vitrages isolants à lame de vide ne sont pas couverts par la présente norme (voir ISO DIS 19916-1) . Les composites verre/plastique relèvent du domaine d'application de la présente norme pour autant que la surface de contact avec les mastics de scellement soit un composant verrier. Pour les produits verriers équipés d'un câblage ou de branchements électriques pour les besoins d'alarme ou de chauffage par exemple, d'autres directives, comme par exemple la Directive " Basse tension ", peuvent s'appliquer. La présente Norme européenne donne des définitions pour les vitrages isolants et couvre les règles pour la description du système, la qualité optique et visuelle ainsi que les tolérances dimensionnelles et décrit les règles de substitution, dans une description de système existant.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.