NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de chauffage dans les bâtiments - Méthode de calcul des déperditions calorifiques de base

NF EN 12831

Suivie par la Commission : Conception de l'environnement intérieur et performance énergétique des batiments Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Elsa LUCAS Motif : Révision de document

Résumé :

La présente norme spécifie des méthodes de calcul des déperditions de base et de la charge thermique pour des configurations classiques, aux conditions de base. Les configurations classiques comprennent tous les bâtiments : - dont la hauteur des pièces est limitée (n'excédant pas 5 m) ; - supposés chauffés à régime constant aux conditions nominales. Des exemples de tels bâtiments sont : les bâtiments résidentiels ; les bâtiments de bureaux et administratifs ; les écoles ; les bibliothèques ; les hôpitaux ; les bâtiments de loisirs ; les prisons ; les bâtiments utilisés pour la restauration ; les magasins et les autres bâtiments utilisés à des fins commerciales ; les bâtiments industriels. Des informations sont également données dans les annexes pour permettre de traiter les cas particuliers suivants : - bâtiments de grande hauteur sous plafond ou grands volumes ; - bâtiments dans lesquels la température de l'air et la température radiante moyenne diffèrent sensiblement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.