NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les produits alimentaires - Préparateurs culinaires et blenders - Prescriptions relatives à la sécurité et à l'hygiène

NF EN 12852+A1

Suivie par la Commission : Equipements agro-alimentaires - Préparation et conditionnement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions de sécurité et d'hygiène relatives à la conception et la fabrication des préparateurs culinaires et des blenders. Elle s'applique aux préparateurs culinaires et aux blenders disposant d'un bol restant immobile pendant le traitement des aliments. Le volume total du bol est inférieur ou égal à 150 I. Les machines concernées par la présente Norme européenne sont les appareils destinés à l'exécution de différentes tâches telles que hachage, mixage, mélange, fouettage, etc., mettant en oeuvre un grand nombre de produits et de matières premières, et qui sont utilisés dans les industries alimentaires et celles de la restauration collective telles que les restaurants, les cafés et les bars. La présente norme traite de tous les phénomènes, situations et événements dangereux significatifs spécifiques aux préparateurs culinaires et blenders, lorsqu'ils sont utilisés normalement et dans des conditions de mauvaises utilisation raisonnablement prévisibles par le fabricant (voir Article 4). La présente Norme européenne traite des phénomènes dangereux pouvant survenir durant la mise en service, le fonctionnement, le nettoyage, le débourrage, l'alimentation et le changement des outils. La présente norme ne s'applique pas : aux machines à usage domestique ; aux machines destinées à être utilisées dans les industries de procédés alimentaires (par exemple aliments pour animaux domestiques, conserverie, industrie de transformation de la viande). Les petites machines appelées "mélangeurs à hélice", destinées au traitement d'un mélange de liquide à l'aide d'une hélice, l'entraînement s'effectuant habituellement par le haut, sont exclues de la présente norme. La présente Norme européenne n'est pas applicable aux préparateurs culinaires et aux blenders fabriqués avant la date de publication du présent document en tant qu'EN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.