NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les produits alimentaires - Batteurs et fouets portatifs - Prescriptions relatives à la sécurité et à l'hygiène

NF EN 12853+A1

Suivie par la Commission : Equipements agro-alimentaires - Préparation et conditionnement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions de sécurité et d'hygiène relatives à la conception et la fabrication de batteurs et fouets portatifs utilisés dans la restauration commerciale et des collectivités ainsi que dans les magasins d'alimentation. Dans le texte qui suit, le terme "batteurs portatifs" est utilisé pour faire référence aux équipements couverts par la présente Norme européenne. Les machines couvertes par la présente norme sont des appareils portatifs dont l'outil est destiné à traiter un aliment dans un récipient. Les outils sont essentiellement conçus pour écraser, mélanger, broyer, émulsifier, etc. des aliments tels que des légumes dans les soupes, purées, sauces, mayonnaises, crèmes, produits laitiers, et, de façon générale, pour traiter tous les aliments solides, liquides, en pâte ou en poudre, en vue d'obtenir une phase fluide homogène. Ces appareils sont conçus pour traiter jusqu'à 100 I de produit en une seule opération. La présente norme s'applique aux machines suivantes, définies selon leur poids et leur mode de fonctionnement en fonction de l'usage prévu : machines portatives à fonctionnement manuel, ayant une ou deux poignées, à action maintenue pendant toute leur durée d'utilisation ; machines autonomes, s'appuyant au fond du récipient ; machines fixées ou montées sur un support spécial qui peut être fixé au récipient. Le support remplace l'utilisateur pour les opérations de longue durée ou pour des produits alimentaires présentant des risques de brûlures (vapeur ou éclaboussures).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.