NormInfo

tutoriels

Publication

Céramiques techniques avancées - Céramiques monolithiques - Partie 1 : pratique générale en matière d'essais de corrosion

NF EN 12923-1

Suivie par la Commission : Céramiques composites Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'EN 12923 spécifie des lignes directrices à employer lors de la réalisation d'essais de corrosion sur les céramiques techniques avancées. Les mécanismes d'attaque chimique des céramiques avancées sont extrêmement variés et dépendent de la composition chimique et de la composition de la phase, de la morphologie de la phase du matériau, ainsi que des conditions de corrosion imposées. Dans le cas d'une application d'ingénierie particulière, il est généralement nécessaire de modéliser les conditions d'utilisation escomptées, afin d'obtenir des données quantitatives sur l'aptitude à résister aux conditions prévues lors de l'utilisation finale. La présente Norme européenne ne se limite pas à des types de matériaux spécifiques et ne prescrit ni conditions d'essai particulières, ni durée d'essai. Les exigences relatives aux essais réels peuvent être très spécifiques, afin de rechercher, par exemple, l'adéquation d'une gamme de matériaux à une application donnée pour laquelle certaines conditions sont spécifiées. La présente Norme européenne indique les méthodes recommandées pour évaluer les effets de la corrosion et constitue un guide des opérations pratiques liées à la réalisation des essais.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.