NormInfo

tutoriels

Publication

Tracteurs et matériels agricoles et forestiers - Arbres de transmission à cardans de prise de force et leurs protecteurs - Sécurité

NF EN 12965+A2

Suivie par la Commission : Tracteurs agricoles et forestiers Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme spécifie les prescriptions de sécurité et leurs vérifications pour la conception et la construction des arbres de transmission à cardans de prise de force et leurs protecteurs reliant une machine automotrice (ou un tracteur) au premier palier fixe d'une machine réceptrice, en décrivant des méthodes pour l'élimination ou la réduction des risques qui nécessitent des prescriptions spécifiques. La présente norme ne concerne que les arbres de transmission à cardans et leurs protecteurs liés mécaniquement à l'arbre de transmission à cardans par au moins deux paliers de roulement. En outre, elle spécifie le type d'informations que le fabricant doit donner sur les pratiques d'utilisation sûre. La présente norme ne traite pas : des protecteurs recouvrant totalement l'arbre de transmission sans y être mécaniquement relié. Vu que ces dispositifs ne sont pas largement répandus sur le marché pour le moment, il conviendra de les prendre en compte lors d'une future révision de la présente norme ; des caractéristiques mécaniques des arbres de transmission à cardans, des systèmes de roue libre et des limiteurs de couple ; des phénomènes dangereux généraux qui sont traités dans l'EN 1553 (voir introduction). Les aspects liés à l'environnement n'ont pas été pris en compte dans cette norme. Ce document n'est pas applicable aux arbres de transmission à cardans et leurs protecteurs qui ont été fabriqués avant la date de publication de ce document par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.