NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils de levage à charge suspendue - Grues de chargement

NF EN 12999

Suivie par la Commission : Appareils de levage à charge suspendue Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document spécifie les prescriptions minimales relatives à la conception, au calcul, aux examens et aux essais des grues de chargement hydrauliques et à leur montage sur des véhicules ou massifs pour montage à poste fixe. Le présent document s'applique aux grues de chargement conçues pour être installées sur : des véhicules routiers, y compris les remorques, ayant une capacité de charge ; des tracteurs (routiers ou agricoles) , lorsque seule la remorque tractée est capable de transporter des marchandises ; des caisses amovibles qui doivent être transportées par l'un des véhicules susmentionnés ; d'autres types de transporteurs (par exemple : chargeurs séparés, transporteurs sur chenilles, transporteurs sur rail, navires d'eau douce) ; des bases statiques. Le présent document s'applique également aux grues de chargement équipées d'outils spéciaux ou d'équipements interchangeables (par exemple, grappin, benne preneuse, pince à palette, etc.) , comme indiqué dans le manuel de l'opérateur. Le présent document ne s'applique pas aux grues de chargement utilisées à bord des navires de haute mer et aux appareils de levage à charge suspendue à flèche articulée qui sont conçus comme faisant partie intégrante d'un équipement spécial tel que des débardeuses. Les phénomènes dangereux couverts par le présent document sont identifiés à l'Article 4. Le présent document ne couvre pas les phénomènes dangereux relatifs au levage de personnes. L'utilisation d'appareils de levage pour le levage de personnes peut être soumise à des réglementations nationales spécifiques. Le présent document ne s'applique pas aux grues de chargement construites avant sa publication. Pour les grues de chargement conçues avant la publication du présent document, les dispositions concernant les calculs de contraintes dans la version de l'EN 12999 qui était valable au moment de leur conception, ne sont pas encore applicables.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.