NormInfo

tutoriels

Publication

Produits pétroliers liquides - Pression de vapeur - Partie 2 : détermination de la pression de vapeur absolue (PVA) entre 40°C et 100°C

NF EN 13016-2

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Guillaume LAVIE-COMPIN Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne prescrit une méthode de détermination de la pression de vapeur absolue des produits pétroliers liquides à hautes températures. Les conditions mises en oeuvre dans l'essai de la présente norme correspondent à un rapport vapeur sur liquide de 3:2 et à une température d'injection initiale de 37,8 °C ou 30,0 °C. La méthode décrite convient au contrôle d'échantillons saturés en air qui exercent une pression de vapeur saturée en air comprise entre 9 kPa et 500 kPa à des températures comprises entre 40 °C et 100 °C. La présente Norme européenne s'applique aux carburants contenant des composés oxygénés dans les limites définies par la Directive de la CE 85/536/CEE correspondante.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.