NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires - Substances dans les matières plastiques soumises à des limitations - Partie 3 : détermination de l'acrylonitrile dans les aliments et les simulants d'aliments

NF EN 13130-3

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse et de contrôle de l'aptitude au contact alimentaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Cette partie de la présente norme spécifie une méthode de détermination du monomère d'acrylonitrile dans les denrées alimentaires et les simulants d'aliments. La méthode s'applique aux simulants d'aliments aqueux, à l'huile d'olive et à d'autres simulants d'aliments gras, aux simulants D, par exemple un mélange de triglycérides synthétiques ou de l'huile de tournesol ou de maïs, ainsi qu'aux denrées alimentaires liquides et solides telles que les boissons et les margarines molles. La quantité de monomère d'acrylonitrile déterminée est exprimée en milligrammes d'acrylonitrile par kilogramme de denrée ou de simulant d'aliments. La méthode convient à la détermination quantitative dans les simulants d'aliments du monomère d'acrylonitrile à des quantités minimales comprises entre 0,01 mg/kg et 0,05 mg/kg, ou inférieures, selon les conditions dans lesquelles s'est déroulé l'essai (voir la note en 8.2.3). Pour ce qui est des performances des denrées alimentaires mentionnées, une limite de détection directe de 0,02 mg/kg est en général acceptable.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.