NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires - Substances dans les matières plastiques soumises à des limitations - Partie 4 : détermination du 1,3-butadiène dans les matières plastiques

NF EN 13130-4

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse et de contrôle de l'aptitude au contact alimentaire Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Laura SOLAROLI Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de cette Norme européenne spécifie une méthode de détermination du monomère de butadiène dans les polymères. La méthode s'applique au copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) et au polystyrène à haute résistance au choc (HIPS) ainsi qu'aux autres polymères et copolymères de 1,3-butadiène lorsque ceux-ci sont solubles dans le N,N-diméthylacétamide ou finement dispersés et expansés en suspension, dans ce même N,N-diméthylacétamide. Le niveau du monomère de 1,3-butadiène déterminé est exprimé en milligrammes de 1,3-butadiène par kilogramme de polymère. La méthode convient au dosage quantitatif du 1,3-butadiène à un niveau de 0,1 mg/kg dans le polymère.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.