NormInfo

tutoriels

Publication

Performance thermique des bâtiments - Détection qualitative des irrégularités thermiques sur les enveloppes de bâtiments - Méthode infrarouge (ISO 6781:1983 modifiée)

NF EN 13187

Suivie par la Commission : Isolation thermique des bâtiments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme définit une méthode qualitative, par examen thermographique, de détection des irrégularités thermiques dans l'enveloppe d'un bâtiment. Cette méthode est initialement utilisée pour mettre en évidence les variations importantes des propriétés thermiques des composants constituant l'enveloppe externe d'un bâtiment, y compris leur perméabilité à l'air. La présente norme spécifie deux types de thermographie : - l'essai à la caméra infrarouge qui est principalement destinée à contrôler les performances globales des bâtiments neufs, ou les résultats obtenus après la reconstruction d'un bâtiment ; - l'essai simplifié à la caméra infrarouge qui peut s'appliquer lors d'audits effectués par exemple sur les chantiers de reconstruction, ou sur les contrôles de production, ou lors d'autres contrôles de routine. Ces deux applications diffèrent principalement l'une de l'autre quant à l'expression et à la présentation des résultats. Les résultats obtenus par cette méthode doivent être interprétés et évalués par des personnes ayant reçu une formation spécifique à cet égard. La présente norme permet de localiser les irrégularités thermiques ainsi que les infiltrations d'air à travers l'enceinte du bâtiment. Elle ne permet pas de déterminer le niveau d'isolation thermique et l'étanchéité à l'air d'une structure, ce qui nécessite des examens réalisés avec d'autres méthodes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.