NormInfo

tutoriels

Publication

Engrais - Détermination des agents chélatants dans les engrais par chromatographie - Partie 3 : détermination du [S,S]-EDDS par chromatographie d'appariement d'ions

NF EN 13368-3

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application La présente Norme européenne spécifie une méthode de détermination de l'agent chélatant [S,S]-EDDS dans les engrais par chromatographie. La méthode permet l'identification et la détermination de la concentration totale de la fraction soluble dans l'eau de cet agent chélatant. Elle ne permet pas de faire la distinction entre la forme libre et la forme liée du métal de l'agent chélatant. Cette méthode est applicable aux engrais CE contenant des chélates d'un ou de plusieurs des oligo- éléments suivants : cobalt, cuivre, fer, manganèse et zinc, visés par le Règlement (CE) no 2003/2003 [4]. Elle est applicable à une fraction massique du métal chélaté d'au moins 0,35 pour cent . La substance EDDS (acide éthylènediamine-N,N'-disuccinique) existe sous différentes formes stéréo- isomériques. Des isomères optiques [S,S] (portant le numéro CAS 20846-91-7) , [R,R] et [R,S] sont possibles. Les isomères [S,S] et [R,R] sont des images miroirs avec des caractéristiques chimiques équivalentes. Cependant, seul l'isomère [S,S] est biodégradable. Lorsque les deux sont présents, ils forment le mélange racémique. L'isomère [R,S] (isomère méso) n'est biodégradable que sur le long terme. Seul l'isomère [S,S]-EDDS est autorisé par le Règlement (CE) no 2003/2003. Comme le chélate de Cu de l'isomère [R,R]-EDDS présente la même stabilité que le [S,S]-EDDS, il convient que les deux co-éluent. L'absence de [R,S]-EDDS indique que seul un isomère pur ([S,S] ou [R,R]) existe. Un essai supplémentaire basé sur la polarimétrie peut être utilisé pour vérifier la caractéristique isomérique de l'échantillon ou de la solution de calibration.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.