NormInfo

tutoriels

Publication

Engrais - Détermination de la teneur en eau (Méthodes Karl Fischer) - Partie 2 : 2-propanol comme milieu d'extraction

NF EN 13466-2

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme spécifie une méthode Karl Fischer de titrage de la teneur en eau des engrais, reposant sur l'utilisation de méthanol comme milieu d'extraction. La méthode est applicable à tous les engrais solides. Le résultat (eau KFM) englobe l'eau "libre" et l'eau de cristallisation des éléments suivants des matières fertilisantes : nitrate de calcium tétrahydraté (Ca(NO3)2.4H2O), hydrogénophosphate de calcium dihydraté (CaHPO4).2H2O), sulfate de calcium dihydraté (gypse, (CaSO4.2H2O), sulfate de calcium hémihydraté (CaSO4.0,5 H2O), sulfate de magnésium heptahydraté (MgSO4.7H2O), eau au sulfate de magnésium/chlorure de potassium (1°1/2,75, Kainite, KCI MgSO4.2,75H2O), sulfate de magnésium-potassium hexahydraté (Schoenite, K2SO4 MgSO4.6H2O), sulfate de magnésium - potassium tétrahydraté (Léonite, K2SO4 MgSO4.4H2O), sulfate de potassium - sulfate de calcium monohydraté (Syngénite, K2SO4 CaSO4-H2O), chlorure de potassium - chlorure de magnésium hexahydraté (Carnallite, KCI MgCI2.6H2O), nitrate de magnésium hexahydraté (Mg(NO3)2-6H2O)- Les oxydes et les hydroxydes de métaux solubles dans le méthanol et la pyridine ont un effet qui peut être corrigé si leur teneur est connue.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.