NormInfo

tutoriels

Publication

Récipients cryogéniques - Dispositifs de protection contre les surpressions - Partie 1 : soupapes de sûreté pour service cryogénique

NF EN 13648-1

Suivie par la Commission : Récipients cryogéniques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives à la conception, à la fabrication et aux essais des soupapes de sûreté pour service cryogénique, c'est-à-dire destinées à fonctionner avec des fluides cryogéniques (comme défini dans l'EN 1251-1) à une température inférieure à - 10 °C ainsi qu'à température ambiante. La présente Norme européenne établit une exigence selon laquelle les soupapes doivent être conformes à l'EN ISO 4126-1 ou à l'EN ISO 4126-4. En cas d'exigences différentes, les exigences en matière de service cryogénique s'appliquent. La présente Norme européenne se limite aux soupapes de diamètre nominal inférieur ou égal à 100 pour la catégorie B. Les soupapes de catégorie A sont limitées à un diamètre nominal de 25 et des pressions de tarage pouvant atteindre 40 bars. Les deux catégories sont destinées à décharger des vapeurs ou des gaz en phase unique. Une soupape peut être conçue, construite et soumise à essai afin d'être apte à être utilisée avec plusieurs gaz ou avec des mélanges gazeux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.