NormInfo

tutoriels

Publication

Exposition sur les lieux de travail - Procédures pour le mesurage des métaux et métalloïdes dans les particules en suspension dans l'air - Exigences et méthodes d'essai

NF EN 13890

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne précise les exigences de performance et les méthodes d'essai pour l'évaluation des procédures de mesurage des métaux et métalloïdes présents dans les particules en suspension dans l'air recueillies sur un substrat approprié, par exemple un filtre. La présente Norme européenne spécifie une méthode permettant d'estimer les incertitudes associées aux erreurs aléatoires et systématiques et de les combiner pour calculer l'incertitude élargie de la procédure de mesurage dans son ensemble, tel que prescrit dans l'EN 482. La présente Norme européenne s'applique aux procédures de mesurage qui dissocient l'étape de prélèvement de l'étape d'analyse, mais elle ne précise aucune exigence de performance concernant la collecte, le transport et le stockage des échantillons, dans la mesure où ces exigences sont traitées dans l'EN 13205 et l'ISO 15767. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux procédures de mesurage des métaux ou métalloïdes présents dans des gaz ou des vapeurs inorganiques, par exemple le mercure, l'arsenic de l'arsine, etc., (voir l'EN 838 et l'EN 1076), ni aux procédures de mesurage des métaux et métalloïdes présents dans des composés pouvant exister sous forme de mélange de particules/vapeurs, par exemple le trioxyde d'arsenic.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.