NormInfo

tutoriels

Publication

Essais non destructifs - Diffraction des rayons X appliquée aux matériaux polycristallins et amorphes - Partie 2 : procédures

NF EN 13925-2

Suivie par la Commission : Essais non destructifs Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Cyrielle FOURNIER Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les procédures de base appliquées dans la méthode de diffraction des rayons X par les poudres (DRXP). Beaucoup de ces procédures sont communes à la plupart des types de diffractomètre utilisés et des types d'analyse mentionnés dans l'EN 13925-1. Par souci de clarté et d'utilisation immédiate, plus de détails sont donnés sur les procédures utilisant des instruments à géométrie Bragg-Brentano et pour les applications d'identification de phases. Divers aspects de préparation des échantillons et d'évaluation de la qualité des données sont inclus, mais la norme reste non exhaustive. Il est prévu que des normes particulières traitent plus en détail les domaines d'application spécifiques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.