NormInfo

tutoriels

Publication

Conception et installation des systèmes bloqués de tuyaux préisolés pour les réseaux enterrés d'eau chaude

NF EN 13941+A1

Suivie par la Commission : Chauffage urbain Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les règles de conception, de calcul et d'installation de systèmes bloqués de tuyaux pré-isolés pour réseaux enterrés de distribution et de transmission d'eau chaude (voir Figure 2) avec des tuyaux pré-isolés conformes à l'EN 253, pour une exploitation en continu avec de l'eau chaude à différentes températures jusqu'à 120 °C, et occasionnellement avec des pics de température jusqu'à 140 °C et une pression interne maximale de 25 bar (surpression). Règle d'application Pour des tuyaux plus gros et des pressions inférieures à 25 bar, des épaisseurs de paroi plus importantes que celles spécifiées dans l'EN 253 peuvent être requises pour les tubes droits, les coudes et les tés. Les principes de la présente norme peuvent être appliqués à des systèmes de tuyaux pré-isolés avec des pressions supérieures à 25 bar, pourvu qu'il soit porté une attention spéciale aux effets de la pression. Les tuyaux adjacents appartenant au réseau (par exemple tubes en caniveaux, chambres de vanne, traversée de route en aérien, etc.) peuvent être conçus et installés conformément à la présente norme. La présente norme suppose l'utilisation d'eau traitée, par adoucissement, déminéralisation, désaération, ajout de substances chimiques, ou partout autre moyen permettant d'éviter la corrosion interne et les dépôts dans les tuyaux. La présente Norme n'est pas applicable aux éléments tels que a) pompes ; b) échangeurs ; c) chaudières, réservoirs ; d) installations destinées au consommateur. Cependant, il convient que la capacité et la durabilité maximales de ces éléments soient garanties par rapport aux impacts provenant du système de chauffage urbain et aux autres impacts apparaissant dans les conditions dans lesquelles ils ont été installés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.