NormInfo

tutoriels

Publication

Adhésifs - Méthode de mesurage rapide des caractéristiques émissives des adhésifs à teneur faible ou nulle en solvants après application - Partie 4 : dosage des diisocyanates volatils

NF EN 13999-4+A1

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie un mode opératoire permettant de déterminer la présence d'isocyanates dans l'air d'évacuation d'une chambre d'essai d'émission après application d'un adhésif à faible teneur en solvants ou à teneur nulle en solvants tel que défini dans l'EN 923. La méthode repose sur la chimisorption des isocyanates volatils avec filtres imprégnés de (méthoxy-1 phényle)-2 pipérazine (1-2MP) avec désorption et analyse chromatographique en phase liquide subséquents. Elle permet de mesurer de nombreux composés organiques contenant des groupes fonctionnels d'isocyanates (NCO), notamment les monomères isocyanate. Dans le cadre des essais d'émissions des adhésifs, sont principalement concernés le diisocyanate de toluène (TDI) et le méthylène bis (4-phényl isocyanate, existant également sous le nom de 4,4-diisocyanate de diphénylméthane ou MDI). La méthode décrite dans la présente Norme européenne peut également être utilisée pour d'autres isocyanates, comme le diisocyanate d'isophorone (IPDI) et le 1,6- diisocyanate d'hexaméthylène (HDI) -voir l'ISO 16702. Les oligomères ou prépolymères d'isocyanate ne sont pas suffisamment volatils pour être détectés dans les chambres d'essai d'émission à température ambiante.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.