NormInfo

tutoriels

Publication

Ventilation des bâtiments - Essai de performances et contrôles d'installation des systèmes de ventilation résidentiels

NF EN 14134

Suivie par la Commission : Ventilation des bâtiments - Composants Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les contrôles et méthodes d'essai permettant de vérifier l'aptitude à l'emploi des systèmes de ventilation installés dans les logements. Elle peut être appliquée pour la mise en service de nouveaux systèmes et l'essai de performances de systèmes existants. La norme permet de choisir entre des méthodes d'essai simples, lorsqu'elles suffisent, et des mesures plus importantes, lorsqu'elles sont nécessaires. La présente norme s'applique aux systèmes de ventilation mécanique et non mécanique (naturelle), comprenant n'importe lequel des éléments suivants : conduits de ventilation passive par tirage naturel ; bouches d'alimentation et d'évacuation d'air ; dispositifs de transfert d'air (montés en extérieur ou en intérieur) ; régulations ; conduits ; ventilateurs ; filtres ; systèmes de récupération thermique ; systèmes de chauffage/refroidissement de l'air soufflé ; récupération d'énergie ; hottes de cuisine ; extracteurs ; registres ; atténuateurs. La présente norme est prévue pour définir la procédure de vérification et de mise au point du système avant la réception. La présente norme ne s'applique pas aux systèmes de chauffage et à leur commande ; aux systèmes réfrigérants et à leur commande ; aux systèmes d'alimentation électrique. La présente norme ne prend pas en compte l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment. Le taux de ventilation du logement dans son ensemble et de chaque pièce peut être influencé par l'infiltration d'air à travers l'enveloppe du bâtiment. La présente norme n'inclut pas l'effet du système de ventilation sur la vitesse de l'air intérieur au sein de la zone d'occupation, bien que cet effet puisse exister. La présente norme ne comporte aucune exigence relative au contrat d'installation. La présente norme prend exemple sur le manuel de maintenance.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.