NormInfo

tutoriels

Publication

Structure en bois - Exigences de produit relatives aux éléments de structures préfabriqués utilisant des connecteurs à plaque métallique emboutie

NF EN 14250

Suivie par la Commission : CF/ Structures en bois Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme spécifie les exigences de matériau, de produit et de documentation relatives aux éléments de structure préfabriqués (par exemple, fermes pour toits, murs et planchers, cadres, poutres et poutrelles composites) destinés à être utilisés dans des bâtiments fabriqués à partir d'éléments en bois de structure conformément à l'EN 14081-1 avec ou sans aboutages à entures multiples, assemblés au moyen de connecteurs à plaque métallique emboutie. Ce document est valable pour les fermes de longueur jusqu'à 35 m et pour d'autres éléments préfabriqués de structure avec des portées jusqu'à 12m. Cette norme traite également des méthodes d'essai et/ou de calcul servant à l'évaluation de la conformité, des exigences pour le marquage de ces éléments, et des conditions extérieures (classe de service 3 selon EN 1995-1-1 ou classes d'emploi 3,4 et 5 selon EN 335-1). En ce qui concerne la résistance vis à vis des organismes biologiques, la présente norme traite des éléments de structure préfabriqués soit à partir de bois non traité, soit à partir de bois traité afin d'améliorer sa durabilité naturelle. La présente norme ne traite pas des éléments de structure préfabriqués en bois destinés à être utilisés dans des constructions soumises de manière prédominante à des charges dynamiques (par exemple des ponts) ou pour une utilisation dans des conditions extérieures non protégées (c'est à dire classe d'emploi 3 selon l'EN 335-1). De plus, la norme ne couvre pas les éléments traités afin d'améliorer leur performance au feu.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.