NormInfo

tutoriels

Publication

Air ambiant - Méthode normalisée de mesurage de la concentration en monoxyde de carbone par spectroscopie à rayonnement infrarouge non dispersif

NF EN 14626

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie une méthode de mesurage en continu pour la détermination de la concentration en monoxyde de carbone dans l'air ambiant, selon le principe de mesure par spectroscopie à rayonnement infrarouge non dispersif. La présente norme décrit les caractéristiques de performance et fixe les critères minimaux requis pour sélectionner un analyseur par spectroscopie à rayonnement infrarouge non dispersif à l'aide d'essais d'approbation de type. Elle présente également l'évaluation de l'aptitude à l'emploi d'un analyseur sur un site fixe spécifique de manière à répondre aux exigences de qualité des données spécifiées dans l'Annexe I de la Directive 2008/50/CE ainsi qu'aux exigences à observer au cours du prélèvement, de l'étalonnage et de l'assurance qualité. La méthode s'applique à la détermination de la concentration massique en monoxyde de carbone présent dans l'air ambiant jusqu'à 100 mg/m3. Cette plage de concentration représente l'étendue de mesure certifiée pour l'essai d'approbation de type. La méthode couvre la détermination des concentrations en monoxyde de carbone présent dans l'air ambiant dans les zones classées comme zones rurales, urbaines de fond, proches d'axes de circulation automobile et influencées par des sources industrielles. Les résultats sont exprimés en mg/m3 (à 20 °C et 101,3 kPa). La présente norme contient des informations pour différents groupes d'utilisateurs. Les Articles 5 à 7 et les Annexes B, C et D contiennent des informations générales relatives aux principes de mesurage du monoxyde de carbone à l'aide d'un analyseur par spectroscopie à rayonnement infrarouge non dispersif et d'un équipement de prélèvement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.