NormInfo

tutoriels

Publication

Quincaillerie pour le bâtiment - Ferrures pour volets - Exigences et méthodes d'essai

NF EN 14648

Suivie par la Commission : Quincaillerie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie des exigences de performance en matière de résistance et d'endurance des ferrures pour manceuvre des vantaux de volets mobiles, ainsi que les exigences et méthodes d'essai correspondantes. La présente Norme européenne s'applique aux ferrures de volets battants et de volets à axe horizontal supérieur à un ou plusieurs vantaux. Les exigences et les méthodes d'essai de la présente Norme européenne s'appliquent : aux formes et aux dimensions des branches femelles des paumelles, des paumelles de volets à doubles vantaux et des branches mâles de paumelles ; aux formes et aux dimensions des paumelles avec fonction d'arrêt. Seules les exigences du 4.7 relatives à la corrosion sont applicables aux fléaux de volets à doubles vantaux, crémones verrous, renforts d'angle décoratifs, poignées, butées sans fonction d'arrêt automatique, aux paumelles médianes, arrêts de volet avec fonction d'arrêt automatique et autres pièces des ferrures de volets pour fenêtres et portes. Pour permettre de choisir des articles provenant d'une même source, des éléments d'un "groupe de produits" peuvent être identifiés par le fabricant. Les diverses pièces peuvent être désignées comme des pièces d'un "groupe de produits" si elles ont été homologuées par des organismes d'essai accrédités chargés de procéder aux essais, sur la base de caractéristiques comparables, par exemple les caractéristiques des paumelles, pour ce qui concerne le matériau, l'épaisseur, le diamètre du trou et le diamètre de l'axe de paumelle. Lorsque les résultats d'essai de la pièce la moins résistante d'un groupe de produits sont valables, il est inutile de soumettre le reste du groupe à essai. Le laboratoire d'essai est en droit d'accepter ou de refuser d'évaluer un produit à l'intérieur d'un groupe de produits ou de demander d'autres éprouvettes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.