NormInfo

tutoriels

Publication

Aluminium et alliages d'aluminium - Détermination de la composition chimique de l'aluminium et des alliages d'aluminium par spectrométrie d'émission optique à étincelles

NF EN 14726

Suivie par la Commission : Métaux légers et leurs alliages Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document décrit les critères et la procédure d'analyse de l'aluminium et des alliages d'aluminium par spectrométrie d'émission optique à étincelles (SEO-E) . Le domaine d'application du présent document couvre les aspects suivants : préparation de l'échantillon ; lignes directrices relatives au fonctionnement d'un spectromètre d'émission optique (y compris la maintenance) ; raccordement des résultats d'analyse au système international d'unités : la masse (kg) ; évaluation de l'incertitude associée à chaque résultat d'analyse. Le présent document concerne les spectromètres d'émission à étincelles simultanés permettant l'analyse d'échantillons solides. Il s'applique à la détermination du silicium, fer, cuivre, manganèse, magnésium, chrome, nickel, zinc, titane, bore, gallium, vanadium, béryllium, bismuth, calcium, cadmium, cobalt, lithium, sodium, phosphore, plomb, antimoine, étain, strontium et zirconium dans l'aluminium et les alliages d'aluminium. D'autres éléments que ceux énumérés ci-dessus peuvent être analysés à condition que : les matériaux de référence appropriés soient disponibles ; et l'instrument soit correctement étalonné et équipé. Dans le cas de la détermination du mercure, pour des besoins de conformité, une autre méthode avec une limite de quantification inférieur 0,000 1 pour cent est recommandée car sa détection est compromise par une forte interférence du fer à 253,65 nm. Le résultat d'essai obtenu au moyen d'un spectromètre d'émission optique à étincelles concerne généralement une quantité inférieure à un milligramme par étincelle. Le résultat peut être utilisé pour faire référence à l'échantillon d'essai pour laboratoire, à l'aluminium ou l'alliage d'aluminium liquide ou au produit coulé.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.