NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Voie - Soudure des rails par aluminothermie - Partie 2 : qualification des soudeurs par aluminothermie, agréments des entreprises et réception des soudures

NF EN 14730-2

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Rails Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne s'applique au soudage par aluminothermie des rails Vignole de masse supérieure ou égale à 46 kg/m comme indiqué dans l'EN 13674-1. La présente norme spécifie : - le système applicable à la formation, aux tests et au maintien des compétences des soudeurs par aluminothermie. Il s'applique aux procédés de soudage par aluminothermie satisfaisant aux exigences de l'EN 14730-1 "Applications ferroviaires - Voie - Soudage des rails par aluminothermie - Partie 1 Approbation des procédés de soudage". Ce système applicable à la formation et aux tests des soudeurs doit être approuvé par l'autorité ferroviaire concernée ; - les systèmes et exigences pour l'agrément des entreprises en soudage par aluminothermie. Ils s'appliquent aux entreprises utilisant des procédés de soudage par aluminothermie satisfaisant aux exigences de l'EN 14730-1 "Applications ferroviaires - Voie - Soudage des rails par aluminothermie - Partie 1 Approbation des procédés de soudage" employant des soudeurs titulaires d'un permis de souder valide conformément à l'Article 4 de la présente norme ; - les exigences de réception des soudures aluminothermiques. Elles imposent aux contrôleurs soudure d'être compétents pour la réception des soudures aluminothermiques et d'être approuvés par l'autorité ferroviaire concernée. Elles concernent la vérification finale des soudures aluminothermiques pour leur réception en voie. Elles ne concernent pas les vérifications réalisées au préalable par les soudeurs ou d'autres personnes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.