NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des chariots de manutention - Chariots automoteurs à portée variable - Spécifications, exigences de performance et d'essai pour les indicateurs de moment de charge longitudinal et limiteurs de moment de charge longitudinal

NF EN 15000

Suivie par la Commission : Chariots de manutention Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions techniques, les vérifications et les modes opératoires d'essai relatifs aux indicateurs de moment de charge longitudinal (LLMI) ainsi qu'aux limiteurs de moment de charge longitudinal (LLMC), fonctionnant dans le sens de la marche, pour les chariots automoteurs à portée variable couverts par l'EN 1459. La présente Norme européenne complète les prescriptions de l'EN 1459:1998, 5.8.4, Stabilité longitudinale. Les LLMI sont désignés par les termes "dispositifs auditif et visuel" dans l'EN 1459. La présente Norme européenne couvre les systèmes LLMI et LLMC pour les chariots à l'arrêt réalisant des opérations de chargement ou placement sur un terrain consolidé stable et horizontal. La présente Norme européenne ne couvre pas les risques dus à l'instabilité latérale, ou les risques dus à l'instabilité causée par le roulage du chariot. Les LLMI et LLMC ne sont pas destinés à avertir des risques de renversement pendant le roulage du chariot.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.