NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Prescriptions de sécurité relatives aux laminoirs à froid pour produits plats

NF EN 15094

Suivie par la Commission : Equipements - Elaboration et mise en forme des métaux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions générales de sécurité pour les laminoirs à froid pour produits plats (roulés ou tôles lourdes) comme défini en 3.1. La présente Norme européenne traite des phénomènes dangereux significatifs, des situations et événements dangereux associés aux laminoirs à froid pour produits plats. Elle ne prend pas seulement en compte les conditions liées à l'utilisation normale de la machine mais elle inclut aussi d'autres conditions prévues par le fabricant, comme les défauts, les dysfonctionnements ou le mauvais usage prévisible. La présente Norme européenne s'applique aux : installations et équipements utilisés pour la fabrication de produits métalliques plats laminés à froid depuis le poste d'alimentation en matière jusqu'à l'entrée vers la sortie en passant par les postes de formage. Les équipements suivants ne relèvent pas du domaine d'application de la présente Norme : - fours conformément aux EN 746-1, EN 746-2 et EN 746-3 ; - installations de décapage conformément à l'EN 15061 ; - lignes de traitement des bandes laminées à froid conformément à l'EN 15061 ; - installations de décapage au jet d'abrasif conformément à l'EN 1248 ; - équipements de l'atelier des trains de laminoirs ; - convoyeurs à crochets conformément à l'EN 619 ; - équipement de stockage (par exemple, entrepôts de stockage en hauteur) ; - grues, chariots élévateurs, camions, wagons de marchandises et autres véhicules. La présente Norme européenne n'est pas applicable aux laminoirs à froid pour produits plats fabriqués avant la date de publication de la présente Norme par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.