NormInfo

tutoriels

Publication

Performance énergétique des batiments - Exigences énergétiques pour l'éclairage

NF EN 15193

Suivie par la Commission : Lumière et éclairage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie la méthodologie de calcul permettant d'évaluer la quantité d'énergie utilisée pour l'éclairage intérieur d'un bâtiment et fournit un indicateur numérique pour les exigences énergétiques en matière d'éclairage appliquées en vue de la certification. La présente Norme européenne peut être utilisée pour les bâtiments existants et pour la conception de bâtiments neufs ou rénovés. Elle présente également des projets de référence pour fixer les bases des objectifs énergétiques affectées à l'éclairage. La présente Norme européenne fournit également une méthodologie pour le calcul de la consommation instantanée d'énergie d'éclairage permettant d'estimer la performance énergétique globale du bâtiment. Les puissances auxiliaires non incluses dans le luminaire sont exclues. Dans la présente Norme européenne, les bâtiments sont classés dans les catégories suivantes : bureaux, établissements d'enseignement, établissements sanitaires, hôtellerie, restauration, établissements sportifs, commerces (services de vente en gros et au détail) et usines de fabrication. À certains emplacements, la puissance provenant du bâtiment peut alimenter l'éclairage extérieur. Cet éclairage peut être utilisé pour éclairer la façade, un parc de stationnement en plein air, assurer un éclairage de sécurité, de jardin, etc. Ces systèmes d'éclairage peuvent consommer une quantité importante d'énergie et, lorsqu'ils sont alimentés par le bâtiment, cette charge ne sera pas intégrée à l'indicateur numérique de l'énergie d'éclairage ou aux valeurs utilisées pour l'estimation de la charge de chauffage et de refroidissement. En cas de mesurage de la charge d'éclairage, ces charges peuvent être incluses dans l'énergie d'éclairage mesurée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.