NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Catégories de ligne pour la gestion des interfaces entre limites de charges des véhicules et de l'infrastructure

NF EN 15528

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Interaction entre le véhicule et la voie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne décrit les méthodes de classification des lignes de chemins de fer existantes et nouvelles ainsi que la catégorisation des véhicules. La norme spécifie les exigences techniques pour assurer la compatibilité de l'interface entre les véhicules et l'infrastructure par rapport à la capacité de charge portante verticale d'une ligne. La norme est adaptée à l'utilisation sur les lignes " fret ", " voyageur " et à trafic mixte dont les voies ont un écartement standard ou plus grand, et contient des exigences relatives à : - la classification de la capacité de charge portante verticale d'une infrastructure ferroviaire ; - la conception des véhicules ferroviaires ; - la détermination des limites de charge utile des wagons de fret. Un résumé de la classification des infrastructures et de la catégorisation des véhicules est donné en Annexe B. L'évaluation de la capacité de charge portante verticale des ouvrages d'art, de la voie, de la sous-couche et des plateformes, par l'utilisation de modèles de charge définis dans l'Annexe A, permet la classification de l'infrastructure en catégories de ligne. La présente Norme européenne identifie sur quelles lignes les véhicules sont compatibles avec l'infrastructure, pour un trafic normal et des effets de charges verticales. Des catégories de ligne sont prévues pour : - tous les types de trafic ; - le service de fret lourd ; - les locomotives ; - les rames automotrices ; - le service voyageur léger. Les lorries tels que définis dans l'EN 13977 ne relèvent pas du domaine d'application de la présente Norme européenne, de même que la configuration de travail des véhicules de maintenance (par exemple plateformes montées sur rail, grues). La présente Norme Européenne ne couvre pas le système utilisé en Grande-Bretagne où toutes les lignes et tous les véhicules sont classés en conformité avec le système RA (Route Availability). Un guide d'équivalence de ces classes par rapport à la présente Norme Européenne est fourni en Annexe Q. La présente Norme européenne ne traite pas des exigences relatives à la masse totale maximale, ou à la longueur maximale d'un train. Les exigences de la présente Norme européenne ne remplacent pas les règlementations relatives au comportement dynamique des véhicules décrit par les grandeurs d'évaluation de la sécurité de circulation, de la sollicitation de la voie et de la qualité de marche (voir l'EN 14363). La présente Norme n'impose aucune exigence aux véhicules ou à l'infrastructure, mais elle fournit des lignes directrices pour une gestion simplifiée de l'interface entre les véhicules et l'infrastructure. La publication des catégories de ligne ne relève pas du domaine d'application de la présente Norme européenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.