NormInfo

tutoriels

Publication

Essais non destructifs - Émission acoustique - Essai des polymères renforcés par des fibres - Méthodologie spécifique et critères d'évaluation généraux

NF EN 15857

Suivie par la Commission : Essais non destructifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne décrit les principes généraux du contrôle par émission acoustique (EA) des matériaux, composants et structures en PRF dans le but de réaliser : - la caractérisation des matériaux ; - des essais de résistance/un contrôle qualité de la production ; - des contre-essais/une inspection en service; - une surveillance de l'intégrité. Lorsque le contrôle par émission acoustique sert à évaluer l'intégrité de matériaux, composants ou structures PRF, ou à identifier les zones critiques présentant une forte accumulation de défauts ou une forte croissance de défauts sous charge, la présente norme décrit en outre la méthodologie spécifique à adopter (par exemple, les instruments adaptés, des dispositions de capteurs type, les modes opératoires de localisation, etc.). Elle décrit également les critères d'évaluation généralement applicables qui sont disponibles pour le contrôle par émission acoustique des PRF et mentionne les modes opératoires pour établir ces critères s'ils n'existent pas. La présente norme recommande également des formats pour la présentation des données du contrôle par émission acoustique permettant l'application de critères d'évaluation qualitatifs et quantitatifs, à la fois en ligne pendant l'essai et par une analyse après essai, et simplifiant la comparaison des résultats du contrôle par émission acoustique obtenus sur des sites et par des organismes d'essai différents.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.