NormInfo

tutoriels

Publication

Essai sur matières premières et matériaux de base céramiques - Détermination directe des fractions massiques d'impuretés dans les poudres et granulés de carbure de silicium par OES à l'excitation d'arc DC

NF EN 15979

Suivie par la Commission : CF/CEN/TC187 - CF/ISO/TC33 - Produits réfractaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme décrit la méthode d'analyse des fractions massiques des impuretés d'Al, B, Ca, Cr, Cu, Fe, Mg, Ni, Ti, V et Zr dans les poudres et granulés de carbure de silicium contenus dans les matières premières céramiques et les matériaux de base céramiques. Cette application peut également être étendue à d'autres éléments métalliques et d'autres matériaux pulvérulents et granuleux non métalliques similaires, tels que les carbures, les nitrures, le graphite, les noirs de carbone, les cokes, le carbone, ainsi qu'à un certain nombre d'autres matières premières et matériaux de base oxydes après essai approprié. Le présent mode opératoire d'essai est applicable aux fractions massiques des impuretés mentionnées ci-dessus allant d'environ 1 mg/kg à environ 3 000 mg/kg, après vérification. Il est parfois possible, dans certains cas, d'étendre cette gamme jusqu'à 5 000 mg/kg en fonction de l'élément, de la longueur d'onde, du paramètre d'arc et du poids de l'échantillon.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.