NormInfo

tutoriels

Publication

Engrais et amendements minéraux basiques - Détermination du cadmium, chrome, plomb et nickel par spectrométrie d'émission atomique avec plasma induit par haute fréquence (ICP-AES) après digestion à l'eau régale

NF EN 16319+A1

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie une méthode permettant de déterminer la teneur en cadmium, chrome, nickel et plomb dans les engrais et amendements minéraux basiques par spectrométrie d'émission atomique avec plasma à couplage inductif (ICP-AES) après extraction à l'eau régale. Les limites de quantification dépendent de la matrice de l'échantillon ainsi que de l'instrument, mais peuvent être attendues de l'ordre de 0,3 mg/kg pour Cd et 1 mg/kg pour Cr, Ni et Pb. NOTE 1 Du fait d'une interférence significative du Cu, Fe et Mn, aucun résultat valide ne peut être donné en utilisant cette méthode pour les matrices engrais contenants des concentrations élevés (= 10 pourcent ) en ces oligo-éléments. NOTE 2 Le terme engrais est utilisé dans le corps de la présente Norme européenne et nécessite d'y inclure les amendements minéraux basiques sauf indication contraire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.