NormInfo

tutoriels

Publication

Verre dans la construction - Verre feuilleté et verre feuilleté de sécurité - Détermination des propriétés viscoélastiques des intercalaires

NF EN 16613

Suivie par la Commission : Verre dans la construction : Produits et ses caractéristiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie une méthode d'essai de détermination des propriétés viscoélastiques mécaniques des matériaux d'intercalaire. Les intercalaires examinés sont ceux utilisés dans la production de verre feuilleté et/ou de verre feuilleté de sécurité. Les propriétés viscoélastiques des intercalaires sont nécessaires afin de déterminer la résistance à une charge du verre feuilleté. A partir de son module d'élasticité en traction dans des conditions particulières de température et de durée d'application de charge, un intercalaire peut être classé dans une famille associée à un coefficient de transfert de cisaillement d'intercalaire spécifique, ¿. Cette valeur peut être utilisée dans la méthode de calcul simplifiée décrite dans l'EN 16612. L'Annexe D (informative) explique le contexte de la détermination des familles associées à un coefficient de transfert de cisaillement d'intercalaire spécifique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.