NormInfo

tutoriels

Publication

Agents de surface - Oxydes d'alkyldiméthylamine grasses - Détermination de la teneur en oxyde d'amine.

NF EN 1791

Suivie par la Commission : Agents de surface Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme européenne spécifie une méthode de détermination de la teneur en oxyde d'alkyldiméthylamine grasse jusqu'à environ 2 milliéquivalents. Certains composants perdent leur caractère basique au contact de l'anhydride acétique et forment un amide (par exemple les amines primaires et secondaires). Ils provoquent alors des interférences : si celles-ci sont présentes, les amines primaires et secondaires doivent être dosées par un mode opératoire différent, par exemple à l'aide d'une réaction avec du sulfure de carbone. La méthode est applicable aux solides et aux solutions aqueuses de matière active. Si l'on veut exprimer la teneur en oxyde d'amine en pourcentage en masse, il faut en connaître la masse moléculaire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.