NormInfo

tutoriels

Publication

Eurocode 4 - Calcul des structures mixtes acier-béton - Partie 1-2 : règles générales - Calcul du comportement au feu

NF EN 1994-1-2

Suivie par la Commission : Construction métallique et mixte Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Partie 1-2 de l'EN 1994 traite du calcul de structures mixtes acier-béton pour la situation accidentelle d'exposition au feu ; elle est destinée à être utilisée conjointement avec l'EN 1994-1-1 et l'EN 1991-2-2. La présente Partie 1-2 identifie seulement les différences ou les compléments par rapport au calcul à température normale. La présente Partie 1-2 de l'EN 1994 traite uniquement des méthodes de protection passives contre le feu. Les méthodes actives ne sont pas traitées. La présente Partie 1-2 de l'EN 1994 s'applique aux structures mixtes acier-béton qui doivent remplir certaines fonctions en cas d'exposition au feu, à savoir : - éviter une ruine prématurée de la structure (fonction porteuse) ; - limiter l'extension du feu (flammes, gaz chauds, température excessive) à certaines zones (fonction séparative). La présente Partie 1-2 de l'EN 1994 donne des principes et des règles d'application (voir l'EN 1991-1-2) en vue du calcul des structures pour des exigences spécifiées pour des fonctions ci-dessus mentionnées et des niveaux de performance. La présente Partie 1-2 de l'EN 1994 s'applique aux structures ou parties de structures couvertes par l'EN 1994-1-1 et conçues en conséquence. Cependant, il n'est donné aucune règle pour les éléments mixtes comportant des parties en béton pré-contraint. Dans toutes les sections mixtes, il convient de justifier la connexion longitudinale entre l'acier et le béton conformément aux principes de l'EN 1994-1-1 ou de la vérifier par des essais (voir également 4.3.4.1.5 et Annexe I). Des exemples types de dalles en béton avec plaques nervurées en acier avec ou sans armature, sont donnés sur la Figure 1.1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.