NormInfo

tutoriels

Publication

Série aérospatiale - Méthodes d'essais applicables aux matériaux métalliques - Partie 5 : essai non interrompu de fluage et essai de rupture par fluage

NF EN 2002-005

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Optique Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme s'applique aux essais non interrompus de fluage sous contrainte à charge constante et aux essais de rupture par fluage des matériaux métalliques régis par les normes aérospatiales. Elle définit les propriétés dont la définition peut s'avérer nécessaire ainsi que les termes utilisés pour décrire les essais et les éprouvettes. Elle spécifie les dimensions des éprouvettes et la méthode d'essai. La durée des essais de déformation et de rupture par fluage qui satisfont la présente norme doit être inférieure à 10 000 h et à des températures inférieures à 1 100 °C. La présente norme peut aussi s'appliquer aux matériaux métalliques pour des durées d'essais supérieures à 10 000 h et/ou des températures d'essai supérieures à 1 100 °C dans la mesure où celles-ci ont fait l'objet d'un accord préalable entre le fabricant et l'acheteur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.