NormInfo

tutoriels

Publication

Télécommunications - Systèmes de radiodiffusion - Radiodiffusion numérique (DAB) vers des récepteurs fixes, mobiles ou portables (V1.4.1)

NF EN 300401

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Européenne
   

Résumé:

Le présent document établit une norme de diffusion pour le système de radiodiffusion audio (DAB) et est conçu pour la livraison de programme audio numérique de haute qualité et des services de données pour un portable, une réception portative et fixe à partir d'émetteurs terrestres ou de satellites dans la très haute fréquence (VHF) / l'ultra haute fréquence (UHF) des bandes de fréquence aussi bien que pour la distribution par des réseaux câblés. Le système DAB est conçu pour fournir le spectre et les techniques de puissance efficaces dans la planification de réseau d'émetteur terrestre, connue comme le réseau de fréquence simple (SFN) et la technique de remplissage du vide. Le système DAB est approprié pour le satellite aussi bien que pour la radiodiffusion hybride/mixée, ou terrestre/satellite utilisant une antenne de réception simple, presque omnidirectionnelle. Le système DAB rencontre les critères de division exigés avec d'autres services de radiocommunication. Le présent document définit le signal de transmission DAB. Il inclut les algorithmes de codage pour l'audio, le multiplexage de programme audio et les services de données, le codage de canal et la modulation. Une gamme limitée de services supplémentaires associés à des services de programme est définie. Les dispositions sont ainsi faites pour la transmission de services de données complémentaires qui peuvent être le programme lié ou pas, dans la limite de la capacité du système total. Le présent document fournit l'information sur la configuration du système qui inclut l'information sur les ensembles, les services, les composants de service et la jonction entre eux. Les dispositions sont faites pour un renvoi compatible à l'inter-référence à la modulation de fréquence existante (FM) des services et à la modulation d'amplitude (AM) des services.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.