NormInfo

tutoriels

Publication

Guide pour l'acquisition d'équipements destinés aux centrales de production d'électricité - Partie 2-8 : équipements électriques - Câbles de puissance

NF EN 45510-2-8

Suivie par la Commission : Groupe technique joint Génération d'Energie Origine des travaux : Européenne
Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme donne des recommandations pour la rédaction de la spécification technique nécessaire à l'acquisition de câbles d'énergie basse-tension (BT) et moyenne-tension (MT) pour les centrales de production d'électricité. Ce guide d'achat n'est pas applicable à ce type d'équipement lorsque celui-ci est destiné à l'îlot nucléaire des centrales nucléaires. D'autres applications possibles de ce type d'équipement n'ont pas été prises en considération dans la préparation de ce guide. Ce guide couvre les câbles d'énergie prévus jusqu'à des tensions Um= 41,5 kV. Ce guide ne couvre pas les câbles des systèmes de distribution publics, des systèmes de contrôle-commande, des systèmes de communication. Pour plus de détails sur les spécifications techniques de câbles, ainsi que leur installation et terminaison, voir norme EN 45510-2.6. L'équipement couvert par ce guide est défini plutôt par sa fonction que par son type de conception. Par conséquent, les recommandations pour l'établissement de la spécification sont exprimées en termes de performances plutôt que par une description détaillée de l'équipement à fournir. Le présent guide indique aux acheteurs potentiels la manière dont il convient qu'ils rédigent leur spécification, afin que : - le type et la capacité de l'équipement soient compatibles avec les autres éléments des systèmes environnants ; - les performances prévues soient atteintes ; - les équipements auxiliaires soient correctement dimensionnés ; - les prescriptions de fiabilité, de disponibilité et de sécurité soient satisfaites ; - l'attention appropriée soit accordée au processus d'évaluation et aux mesures de qualité à appliquer. Ce guide ne définit pas le genre de la spécification (par exemple spécification détaillée, spécification rédigée en termes de performances, de fonctionnalités) ou l'étendue de la fourniture pour un contrat donné. Ceci relève de la stratégie retenue par l'acheteur pour le projet.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.