NormInfo

tutoriels

Publication

Série aérospatiale - Architectures Avioniques Modulaires et Ouvertes - Partie 003 : communication/réseau

NF EN 4660-003

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Soudage et brasage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme définit la fonctionnalité et les principales interfaces du réseau ASAAC (Allied Standard Avionics Architecture Council) pour assurer l'interopérabilité des Modules fonctionnels communs et elle fournit des lignes directrices de conception pour faciliter la mise en oeuvre d'un tel réseau. Elle fait partie d'un ensemble de normes qui définit un système avionique modulaire intégré ASAAC (Allied Standard Avionics Architecture Council). Le but de la présente norme est d'établir au moyen d'interfaces et d'une fonctionnalité bien définie, une conception de réseau qui soit transparente du point de vue technologique, ouverte à un marché multivendeur et qui puisse faire le meilleur usage des technologies liées aux articles sur étagère (COTS). Par conséquent, la topologie, les protocoles et les technologies du réseau de communication de données associées ne sont pas identifiés dans le présent document. Pour ces éléments, le document identifie les questions qu'il convient de prendre en compte quand on définit une mise en oeuvre de réseau spécifique pour assurer le soutien de l'architecture ASAAC et fournir les lignes directrices pour y parvenir. Bien que l'organisation physique et la mise en oeuvre d'un réseau restent du domaine du choix du concepteur du système, conformément à l'utilisation optimale de la technologie courante, il est nécessaire de définir des interfaces et des paramètres pour obtenir une définition logique de réseau qui a une fonctionnalité définie. Cette définition comprend : La fonctionnalité générique applicable à tous les réseaux ; Les interfaces logiques dédiées au système d'exploitation et aux couches de support de modules ; Les interfaces physiques dédiées aux Modules fonctionnels communs (CFM).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.