NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils électriques de détection et de mesure de l'oxygène - Règles de performance et méthodes d'essai

NF EN 50104

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie des exigences générales de construction, d'essais et de performance s'appliquant aux appareils mobiles, transportables et fixes de mesure de la concentration en oxygène dans les mélanges gazeux comportant jusqu'à 25 % (v/v) d'oxygène, et elle décrit les méthodes d'essais. Les appareils, ou une partie de ceux-ci, peuvent être prévus pour fonctionner dans des atmosphères potentiellement explosives (voir 4.1) et dans des mines grisouteuses. Dans le cas de purges par gaz inerte (inertage), elle s'applique également aux appareils possédant une fonction de mesure de l'oxygène pour la protection contre les explosions. La présente Norme est également applicable lorsqu'un constructeur déclare une caractéristique de construction particulière ou des performances dépassant les exigences minimales de la présente Norme. Toutes ces déclarations doivent être vérifiées et si nécessaire, des procédures d'essai doivent être étendues ou ajoutées pour vérifier les performances annoncées. Les essais supplémentaires doivent être définis par accord entre le constructeur et le laboratoire d'essais, identifiés et décrits dans le rapport d'essais. La présente Norme européenne est applicable aux appareils d'alarme pour l'oxygène destinés à mesurer de manière fiable la concentration en oxygène, à fournir une indication, une alarme ou une autre fonction de sortie, dans le but d'avertir d'un risque et dans certains cas, de déclencher une ou plusieurs actions automatique(s) ou manuelle(s) de protection dès que le niveau se situe au-dessus ou en dessous d'une concentration d'alarme préétablie. La présente Norme est applicable aux appareils, y compris aux systèmes d'échantillonnage intégrés des appareils à aspiration, destinés à des applications de sécurité dans des emplacements commerciaux, industriels, non résidentielles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.